Actualité

Les patineurs canadiens brillent aux Championnats des quatre continents à Québec

  • 06-déc.-2022

Les patineurs canadiens brillent aux Championnats des quatre continents à Québec Un patineur de vitesse lève les bras au ciel.
PHOTO : THE CANADIAN PRESS / JACQUES BOISSINOT
Radio-Canada
  
 

Au dernier jour de compétition aux Championnats des quatre continents de patinage de vitesse sur longue piste, au Centre de glaces de Québec, les Canadiens ont fait belle figure dimanche.

La Québécoise Béatrice Lamarche a reçu une médaille de bronze au 1000 m dans la première course de la journée.

Avec un chrono de 1 min 17 s 393/1000, elle se retrouve derrière la Kazakhe Yekaterina Aydova (1:16,91) et la Sud-Coréenne Kim Min-sun (1:16,066).

La patineuse de 24 ans avait aussi gagné le bronze lors du 3000 m vendredi.
 

Quant à Laurent Dubreuil, il a ajouté une troisième médaille à sa récolte au cours de cette compétition. Le patineur a remporté le 1000 m dimanche avec un chrono de 1:09,278, devant les Sud-Coréens Park Seong-Hyeon (+0,56) et Kim Tae-yun (+0,98). 

Les Canadiens Christopher Fiola et David La Rue ont pris les 4e et 5e places.

Dubreuil avait obtenu l’or vendredi au 500 m et au sprint par équipe.

 

À la poursuite par équipe, les Canadiennes ont prouvé leur domination par plus de 4 secondes devant les Chinoises et les Sud-Coréennes. Béatrice Lamarche, Maddison Pearman et Valérie Maltais formaient un trio pour la première fois en compétition.

Les Canadiens Jake Weidemann, Antoine Gélinas-Beaulieu et Max Halyk ont conclu la journée avec une médaille d’argent à la poursuite par équipe, 34 centièmes de seconde seulement derrière les Sud-Coréens.

 

Le Canada finit les Championnats des quatre continents avec 14 médailles.

Les patineurs se dirigent maintenant vers Calgary, où auront lieu les deux prochaines Coupes du monde de la saison, soit du 9 au 11 décembre et du 16 au 18 décembre.